Inscription list Portes ouvertes description
IFTESUD > Vie étudiante > Optimiser son CV pour l'Alternance : Les Conseils de l'IFTE Marseille pour réussir

Optimiser son CV pour l'Alternance : Les Conseils de l'IFTE Marseille pour réussir

Qui dit alternance dit recherche d’emploi.

Pour soumettre une candidature attractive et adaptée et susciter l’intérêt des employeurs voici les conseils de nos équipes de recrutement.

Avant tout, on intègre une chose primordiale : on met dans le CV ce qui est utile et cohérent avec le poste visé, il s’agit de mettre en avant les expériences, compétences et missions qui convaincront le recruteur que vous êtes LA personne à embaucher pour le poste à pourvoir.

Les tips pour booster votre CV :

  • Le titre de votre CV: Stop les titres « Recherche d’un poste en alternance » ! Le recruteur ne recrute pas un BTS en alternance, il recrute une personnalité, un profil, des compétences. On optera naturellement pour l’intitulé du poste visé, par exemple : « Assistant marketing » ou encore « Commercial junior ».
  • Les coordonnées : On met les coordonnées en évidence ! Notre objectif est bien d’être recontacté ? Alors pourquoi est-ce que l’on voit encore des CV avec numéro de téléphone et mail écrit en taille -11 ?
  • Les expériences professionnelles : Tout job, saisonnier, bénévole, stage, petit job en famille est considéré comme une expérience professionnelle. On indique l’intitulé du poste, les coordonnées de l’entreprise, la référence de votre responsable si vous pensez que celui-ci recommandera votre candidature. On détaille les missions effectuées tout particulièrement celles qui sont en lien avec le poste visé. On indique les expériences les plus récentes en premier !
  • Formation : De la plus récente à la plus ancienne ! On indique également les certifications de langues, Open Classroom ou encore Google.
  • Langues : on note uniquement les langues que l’on maitrise, est-il nécessaire de mentionner votre niveau médiocre en Mandarin ? à On indique le niveau de langue avec le cadre européen de référence pour les langues (CECRL), vous avez un niveau A1, B1 ?
  • COMPÉTENCES et QUALITÉS sont deux choses différentes : Une compétence professionnelle est une chose que l’on acquiert par l’expérience et par la pratique, une qualité correspond à notre manière d’être. Le sens de l’organisation est une compétence, être organisée est une qualité.
  • Loisirs et autres : Ne négligez pas cet aspect de votre CV, un recruteur embauche avant tout une personnalité. Vous êtes féru de musique classique, dites-le et citez vos compositeurs préférés ! Vous disposez d’une prédisposition à la cuisine thaïlandaise, il faut le dire. Votre passion peu commune pour les origamis ? Parlez-en ! Cela représente qui vous êtes, ce qui vous passionne et qui sait ? Peut-être que le recruteur partage certains de vos intérêts ?
  • La photo : Est-ce qu’il faut mettre une photo ou pas ? Nous conseillons vivement d’intégrer une photographie professionnelle, en particulier s’il s’agit d’un secteur en relation avec la clientèle dans lequel le sourire et la présentation sont exigés.
  • Style, mise en forme : Forcément un cv esthétique est plus attractif qu’un cv peu travaillé, d’autant plus à l’ère du numérique ou il existe une multitude d’outil gratuits et créatifs pour faire votre cv (Canva). Cela traduit aussi votre capacité à utiliser les outils informatiques, à vous montrer créatif, investi et soucieux du détail.
  • Orthographe : Pour 86 % des recruteurs, la maîtrise de l’expression française écrite et orale et de l’orthographe par leurs collaborateurs est fondamentale (source : Ipsos). Faites relire à plusieurs personnes maitrisant l’orthographe votre CV, ne prenez pas le risque à ce que votre CV termine à la poubelle.

A l’IFTE Marseille, nous organisons tout au long de l’année des ateliers pour aider nos étudiants à travailler et parfaire leur cv.

Notre équipe a pour vocation d’accompagner les jeunes dans toutes les étapes de la recherche d’alternance, et cela commence dès la recherche d’entreprise.

Contactez-nous
;